Association 'Les Herissons'
Association   'Les Herissons'

La médiation animale

 

De nombreux projets expérimentaux ont vu le jour depuis plusieurs décennies pour mettre en place " des pratiques fondées sur les intéractions positives qui se jouent entre l'humain et l'animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites pour le mieux être et l'intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap " ( Fondation A. et P. Sommer pour la médiation animale )

Cette activité s'exerce en individuelle ou en petit groupe de 2 ou 3, à l'aide d'un animal familier sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou du social ayant des connaissances à la fois du comportement de l'animal, et des problèmes des personnes accueillies.

On  utilise la médiation animale auprès de publics très divers : personnes âgées, jeunes défavorisés, enfants en milieu hospitalier, en échec scolaire ou en situation d'handicap.

Le but recherché est d'éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel ludique, cognitif, physique, psychosocial ou (et) affectif.

 

C'est donc ce que nous avons voulu mettre en place en l'intégrant au projet éducatif du lieu de vie Casa di Ricci.

 

Etat des lieux à l'ouverture en 2010

 

Une montagne de ronces recouvrait les dizaines d’arbres fruitiers, qui ont été dégagés à la main ; il a fallu faucher l’herbe, nettoyer le bassin …, tout cela sans outillage professionnel, et donc assez pénible physiquement pour nos jeunes assez débutants dans ces travaux.

 

Objectifs éducatifs

 

  • Apprentissage de l’effort de travail : le travail de la terre leur permet d’apprendre à manipuler des outils, d’assister et de participer au miracle de la nature, et de récolter, moment tant attendu, leur production qu’ils pourront consommer, mais aussi partager et offrir !

  • Lieu d’échanges avec l’extérieur : le Lieu de Vie va devenir un lieu de protection vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi un espace ouvert aux échanges avec les visiteurs, familles, voisins et amis, un lieu vivant.

  •  L’apprivoisement : les effets thérapeutiques des activités proches de la nature ne sont en effet plus à démontrer. Ayant remarqué l’intérêt certain des jeunes pour les animaux, avec lesquels s’instaure une relation privilégiée, et pour l’utilisation des outils d’autre part, nous proposons des activités de jardinage, d’élevage et de travaux manuels. Certains enfants se passionnent pour la construction de nichoirs et de garde-mangers pour les oiseaux. Ils peuvent sortir de leur attitude de repli pour demander à promener le chien, ou bien après une grosse colère, à caresser un animal pour se calmer. Parfois agressifs avec leurs camarades, ils montrent au contraire une grande douceur avec les animaux et acceptent, pour les soigner et les nourrir, des contraintes qu’ils ne supporteraient pas de la part des humains !

Nous avons donc pris le temps pour amener les jeunes à s’investir dans le projet d’une manière régulière : en effet, la présence d’animaux nécessite des soins une à deux fois par jour, même quand les jeunes, parfois, ne sont pas très motivés ...

 

Les avancées de l'année 2012

 

  • En janvier 2012 nous avons fait un projet pour obtenir une subvention de la Fondation A et P Sommer (qui aide les projets pour la médiation animale). Nous avons donc pu faire construire en septembre 2012 un abri de prairie et acheter les matériaux pour des box pour les animaux. Nous avons sollicité la communauté des communes du Prunelli pour en financer la main d’œuvre.

     

  • Nous avons accueilli un âne au mois d’août 2012, et les effets thérapeutiques se sont fait sentir rapidement : apaisement des tensions, et intérêt tel pour l'un d'eux qu’il envisage alors d'en faire son métier !

 

De la ferme thérapeutique

à l'Espace Naturel pour la médiation animale

 

Nous avons donc développé ce projet de médiation animale avec plus d’animaux et, depuis avril 2017 ouvert l'accueil à TOUS les enfants des structures spécialisées de la région ajaccienne ou corse, quelques heures par semaine ou plus, suivant les besoins évalués par les équipes éducatives de ces différents établissements.

Un animateur a fait en 2015 une formation de thérapie par la médiation animale et a commencé à animer les activités avec les techniques qu'il a apprises. Pas besoin de partir nager avec les dauphins aux USA ! Un âne, un poney, un lama sont des animaux aux qualités idéales pour pratiquer la médiation animale. Dans un cadre tranquille, apaisant, les jeunes en souffrance se détendent, profitent d’un espace sécurisé et sécurisant, et peuvent créer un lien avec l’animal qui leur permettra de s’ouvrir au monde. 

 

Nos coordonnées

 

Siège social

Les Herissons

Lieu dit 'cataraghju'
Route de Bottaccina
20129 Bastelicaccia

Contact
Tél : Présidente : 06.22.38.39.18

Tél : Directeur : 06.45.12.55.90

Courriel : 
asso-herissons@orange.fr
casadiricci@orange.fr